Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gravier dans la Chaussure de la Pensée Unique
Le Gravier dans la Chaussure de la Pensée Unique
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
7 décembre 2008

Alain Minc est il un expert en Economie ?

Alain Minc mérite-t-il son salaire?

alain_minc    le_plan_b_1    

Les Faits:

A ) Invité de Parlons Net, le conseiller des grands patrons s'est montré d'un optimisme désarçonnant sur la crise économique et financière, qui, pour lui, est avant tout psychologique.

Pour Alain Minc, le système n’est absolument pas à remettre en cause. Persuadé que la crise est « grotesquement psychologique », il considère que le marasme financier n’est qu’une étape dans un cycle qui aboutira à la renaissance du capitalisme.

Source:

http://www.dailymotion.com/video/x70atp_alain-minc-sur-france-info-13_news

Invité de Riposte le 7 Décembre 2008, il persiste : Ce qui manque dans le moment présent, c'est " la confiance ".

B ) voici quelques faits sur la crise aux USA

11_soupe_populaire

En 2007, la soupe populaire de New York aura servi des repas à 1,3 million de personnes, contre 1 million en 2004. Sur un an, la hausse est de 24%. Dans un rapport sur le sujet, la banque alimentaire n'hésite pas à faire le lien avec la crise du logement et l'envolée des taux de remboursement : les propriétaires de biens immobiliers qui ont recours à elle dépenseraient ainsi 68% de leurs revenus pour rembourser leur prêt immobilier. Autre indicateur d'une paupérisation grandissante, le programme d'aide alimentaire pour les enfants, Kids Café, qui distribue des repas dans 18 contés américains, a quant à lui déjà servi 100.000 repas en 2007 contre 77.000 en 2006.

Source:

http://www.journaldunet.com/economie/expliquez-moi/crise-etats-unis/11-soupe-populaire.shtml

graph_endettement

La hausse est spectaculaire. De 7.680 milliards de dollars en 2001, l'endettement des ménages américains est passé à 13.292 milliards au deuxième trimestre 2007. Soit une hausse de 73% en moins de six ans. Aujourd'hui, le taux d'endettement moyen de ces mêmes ménages est de 140%, contre 68,4% chez les Français en 2006.

La hausse des taux de crédit et la forte consommation n'expliquent pas tout. Les Américains ont une véritable culture du crédit, symbolisée par les innombrables cartes de crédit (et non de débit, comme en France) qui pullulent dans leur portefeuille. Selon la Federal Reserve, un adulte américain détient en moyenne quatre cartes, et 14% d'entre eux en possèdent au moins dix. En tout, 640 millions de cartes sont en circulation et toutes offrent des crédits revolving à la consommation. Résultat: fin 2006, la dette des ménages sur cartes de crédit s'élevait à 750 milliards de dollars.

Source:

http://www.journaldunet.com/economie/expliquez-moi/crise-etats-unis/12-endettement-encours-credits.shtml

Réflexions :

Georges Pompidou disait :

"Quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites"

Alain Minc devrait avoir honte !!!!

L'origine de la crise que  vivent des millions d'hommes et de femmes à travers le monde est pour lui "grotesquement Psychologique".

Il vient sans complexe, sur les plateaux télé afficher, exhiber, sa suffisance, et ses théories comptables et inhumaines.

Oui, je dis inhumaines....Ecoutez bien ce que dit cet homme, lisez bien ses écrits...A quel moment envisage t-il le sort de ces millions de gens qui travaillent, se lèvent tôt, et qui gagnent...800...1000...1200 €...? Des millions de gens à qui il doit, sa chemise, sa cravate, sa belle voiture, son train de vie hyper-confortable.

Avez-vous connaissance de mesures, de propositions d'Alain Minc pour améliorer la vie de ses semblables?

L'humain n'intéresse pas Alain Minc...en tout cas, beaucoup moins que la comptabilité, le pofit, la finance, le système, le marché.

Aujourd'hui, il nous dit que la crise est "psychologique". Au début des années 80, plus excactement au moment du virage politique de Mitterrand en 83, il participait, déjà, avec Yves Montand, à la justification idéologique de ce virage dans une émission de télévision mémorable au nom provocateur : "Vive La crise" .

Le Crédo de cette émission était le théorème de Helmut Schmidt, Chancelier allemand de l'époque, «Les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain et les emplois d'après-demain.»

Nous étions en 83, François de Closet, autre vedette des plateaux télé, expliquait aux travailleurs d'EDF, de la SNCF, de L'Education, etc. qu'ils devaient cesser de demander "toujours plus" . Il y avait alors 500.000 chômeurs. Pour réduire le chômage, il fallait faire des sacrifices... ces sacrifices permettraient d'investir... les investissements...vous connaissez la chanson...

Le théorème de Schmidt fut promu partout...

Des Profits, ça, oui, il y en a eu. Mais des emplois?

En 95, il y avait deux millions de chômeurs. Et depuis... on nous dit, Minc en tête, que le travail du dimanche, le détricotage du code du travail, les heures sup, la retraite à 70 ans, les milliards donnés pour certains, prêtés pour d'autres, aux banques, c'est que du bonheur pour demain.

Le but de ce blog étant de poser des questions

Voici celles du jour:

Faut il payer les économistes ?

En effet , si tous ces gens qui viennent se pavaner sur les plateaux télé et vendre leur daube économique étaient payés au tarif d'un employé chinois, ne croyez-vous pas qu'ils chercheraient enfin  des solutions permettant l'augmentation du pouvoir d'achat?

LE GRAVIER

Vous  trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo très bien faite et très pédagogique, expliquant la crise des subprimes...Vraiment je vous conseille de la visionner...

http://video.google.com/videoplay?docid=2717439213901961611&hl=fr

Publicité
Commentaires
F
Le doute est vecteur de connaissance tandis que la certitude engendre l'obscurantisme et il y a, dans la nausée verbale de nos économistes, beaucoup de certitudes... Pour reprendre une formidable expression journalistique "leurs conneries, ils les masquent de façon claire" ou encore, plus tu réfléchis moins fort, moins tu comprends plus mieux". Et comme vous le soulignez si justement, le pire, c'est qu'ils sont payés cher pour baver de telles inepties...
Publicité