Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gravier dans la Chaussure de la Pensée Unique
Le Gravier dans la Chaussure de la Pensée Unique
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
22 décembre 2008

L'avenir de la gauche

26112248

Que Faire ?

Non, je ne me prends pas pour Lénine ! Mais comment ne pas se poser cette question face à la crise que traverse la gauche dans notre pays et plus généralement dans toute l’Europe ? Tout le monde veut refonder la gauche ! Chacun a son idée. Sur Internet, les sites et les blogs individuels sont légions, qui proposent un chemin, une chapelle, un parti, une réflexion, un espace… Chacun y va de sa chanson, y compris Le Gravier. Les propositions vont dans tous les sens. On trouve beaucoup d’exclusives, de jugements : là est le bien, là est le mauvais. Qui se trompe ? Qui a raison ? Comment sortir de ce chemin mortifère de la division de l’émiettement ? Faire mon propre blog participe de cet émiettement !

Je n’ai pas de solutions globales toutes faites pour résoudre tous les problèmes de « la gauche ».  Loin de moi l’idée de donner des leçons. Je ne suis sûr de rien, sauf d’une chose : il est urgent de se ressaisir ! Se ressaisir… Lorsqu’on lit tous les articles, toutes les contributions qui paraissent ici ou là, on ne peut être que désespéré. Comment va-t-on pouvoir se réunir à gauche si on commence par pointer la faille théorique et stratégique qu’il faut absolument surmonter avant toute chose, chez ceux qui doivent devenir de « futur camarades » ? Comment sortir de ce cul-de-sac ?

Citation : « En toutes choses il faut aller progressivement, du facile au difficile, de l’inférieur au supérieur. Un plan simple mais réalisable vaut mille plans savants mais irréalisables »

Pensée banale me direz vous ? Oui ! Cette pensée est pourtant celle d’un homme qui a chassé de son pays deux impérialismes, l’impérialisme français, puis l’impérialisme américain. Il s’agit d’Ho Chi Minh. Si je cite cette pensée, ce n’est pas pour dire : « notre dieu est là » ! C’est pour montrer que la force et l’efficacité ne sont pas forcément dans la construction théorique complexe ni dans l’idée qui se veut savante. Les stratégies militaires françaises, puis américaines, étaient des plus sophistiquées : elles disposaient de tous les moyens pour vaincre, en hommes comme en matériel : de grands stratèges, des armes, des moyens de communication… tout. Les Vietnamiens n’avaient que leur volonté de libération. Pour transporter  le matériel de guerre, les armes, les munitions, le ravitaillement, les troupes, ils ne possédaient rien ! Rien que des vélos et, devant eux, la nécessité d’entreprendre… Alors ? Eh bien, vous pouvez chercher, il n’existe pas, dans les archives Vietnamiennes,  de traces de  débat théorique ni de controverse, avantages et inconvénients  concernant l’usage du vélo. Ils ont fait avec ce qu’ils avaient : des vélos. Et les grands stratèges, les grands théoriciens occidentaux, qui  n’avaient pas dans leurs plans l’usage guerrier du vélo, ont été battus !

Vous l’aurez compris, je ne propose pas de reconstruire la gauche avec des vélos. Mais si nous tirions la leçon de cette sagesse ? Si nous nous posions des questions simples ? Par exemple : quelle est la future bataille politique importante qui va se présenter ? La réponse n’est pas théorique, elle est simple : ce sont les Européennes ! Quel scénario  peut changer la donne lors de ces élections ?

Scénario A)  le NPA ou le PC ou le P G ou les Ecolos de Gauche ou Lutte Ouvrière ou… arrive en tête d’une nébuleuse de gauche désunie sous le même slogan politique, « votez pour moi, c’est moi qui suis le plus antilibéral des anti-européens » ! En tête de la nébuleuse, oui, mais loin derrière le PS, qui a approuvé le traité de Lisbonne. Dans ce cas, le NPA ou le PC ou le P G, ou les Ecolos de Gauche, ou Lutte Ouvrière, ou…aura gagné le droit de sabrer le champagne avec la satisfaction d’en avoir mis plein la gueule à ses voisins de gauche. Mais la gauche, dans tout ça, en sortira sur les rotules, encore plus affaiblie qu’avant !

Scénario B) le NPA et le PC et le P G et les Ecolos de Gauche et Lutte Ouvrière et tous ceux qui le veulent constituent un front des gauches, mènent une campagne commune, suscitant l’espoir qu’au soir des élections, le front des gauches puisse distancer le PS .

Imaginez-vous l’impact politique qu’aurait cette inversion d’ordre ? Ce serait une victoire énorme des force antilibérales ! Nous pourrions alors tous fêter cette victoire. Tous à égalité. Nous serions tous vainqueurs ! Un espoir à gauche pourrait naître !

Ce n’est pas gagné d’avance, mais ce n’est pas impossible ! Il faut sans tarder construire ce front. Le PC et Le PG le proposent. Il ne faut pas hésiter. Le front de gauche est notre velib  !

Il n’y a pas à  théoriser pour savoir s’il faut y aller ou pas. Nous n’avons pas le choix.

Si nous ne sommes pas capables de nous emparer de ce combat commun afin de créer un élan agrégatif à gauche, alors, nos paroles d’unité et de reconstruction de la gauche ne seront que de vains sermons de chapelles.

Le Gravier

Publicité
Commentaires
Publicité